«Possibilités d’apprentissage chez les enfants de moins de 4 ans» est un projet de la Direction de l'éducation du canton de Zurich. La Direction de l'éducation veut ainsi contribuer à la mise en œuvre des grandes lignes de la politique gouvernementale 2015-2019.

Films pour parents et professionnels

Les films durent de deux à quatre minutes et sont disponibles en 13 langues. Ils sont disponibles dans les quatre langues officielles de la Suisse (allemand, français, italien, rumantsch grischun) ainsi que dans neuf autres langues: albanais, arabe, anglais, portugais, serbo-croate-bosniaque, espagnol, tamoul, tigrinya et turc.
Ces films s'adressent aux parents et aux personnes qui s'occupent de jeunes enfants, ainsi qu'aux professionnels de l’accueil, de l’encadrement et de l'éducation de la petite enfance. Leur but est de servir de source d'inspiration, d’informer et de stimuler, afin d’identifier et de prendre en compte les processus éducatifs des jeunes enfants dans la vie quotidienne.

Séries de films 2014 et 2019

La Direction de l'éducation du canton de Zurich a publié pour la première fois en 2014 des courts métrages sur les possibilités d'apprentissage au quotidien chez les enfants de moins de 4 ans. Les films sur l'apprentissage précoce de la langue complètent la première série. Au total, 65 films sur l'apprentissage de la petite enfance sont désormais disponibles. A cela s’ajoutent six films avec commentaires comportant des explications sur l’acquisition de la langue par l’enfant.

Cadre de référence

Les courts métrages sur les possibilités d’apprentissage 2014 font référence au «Cadre d'orientation pour la formation, l'accueil et l'éducation de la petite enfance» (2012) publié par la Commission suisse pour l'UNESCO et le Réseau suisse d'accueil extrafamilial. Le concept technique «Apprentissage précoce de la langue» (2017), développé par la Haute école pédagogique de Thurgovie et l'Institut Marie Meierhofer pour l'enfance pour le compte de la Direction de l'éducation du canton de Zurich, constitue la référence technique des films Apprentissage précoce de la langue 2019.

Contact

Pour les parents et les personnes qui s'occupent de jeunes enfants: si vous avez des questions, n'hésitez pas à vous adresser à l'un des centres de consultation pour parents: par exemple, conseil parental, conseil éducatif ou formation parentale. Vous trouverez ces centres ici:
www.kjz.zh.ch/angebote-4

Pour les spécialistes de l’accueil, de l’encadrement et de l'éducation de la petite enfance: Vous trouverez ici des informations sur les offres de formation continue:
www.bfs-winterthur.ch/weiterbildung

Pour des informations ou des suggestions sur les films:
info@kinder-4.ch

Partenaires du projet

Un projet de la direction de la formation du canton de Zurich

Avec le soutien de

En collaboration avec

Frühe Sprachbildung 2019 ÜF

Lotteriefonds Kanton Zürich; Stiftung Mercator Schweiz; Marie Meierhofer Institut für das Kind Zürich, Pädagogische Hochschule Thurgau, Netzwerk Kinderbetreuung Schweiz

Lerngelegenheiten 2014 ÜF

Lotteriefonds Kanton Zürich; Jacobs Foundation; Stiftung Mercator Schweiz; Viktor Dürrenberger-Stiftung Zürich; Marie Meierhofer Institut für das Kind Zürich; Partnerprojekt des Orientierungs-rahmens für frühkindliche Bildung, Betreuung und Erziehung der UNESCO-Kommission und des Netzwerks Kinderbetreuung Schweiz.